L'association Hic Holim

L'association vous accueille pour l'événement "Les Féeries de Joux".

Mais, elle organise aussi d'autres activités au travers de sa branche médiévale Scuola, la vie au Moyen Age et l'organisation d'animations de banquets.

 

 

« Hic Olim, ici et autrefois » est une association née en 2007

 

Elle est issue d’une première association « Les Amis du Moyen Age », créée en 2004, sur une idée de Virginie Guignard dans le but de mettre sur pied un espace d'information, d'échanges et d'apprentissage sur le thème du Moyen Age dans le cadre d’événements de reconstitutions historiques comme des banquets d’entreprise, des fêtes médiévales, des courses scolaires (www.moyenage.ch). Face à cette thématique médiéval de reconstitution historique de haut niveau, avec ses contraintes archéologiques très pointues, l’association à ouvert une nouvelle branche sur le thème de la féerie, ouvrant la porte à plus de fantaisies et surtout pour répondre à la demande de ses clients et de ses élèves.

 

Nos activités

  

Scuola, la vie au Moyen âge

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une école itinérante qui a pour vocation de transmettre les savoirs anciens. Dans la section médiévale, Scuola a développé deux activités distinctes :

Les semaines de vie médiévales dont l’objectif est d'immerger  les élèves dans un cadre médiéval, tant architectural, que dans les savoirs vivre et savoirs faire du moyen âge. Ce programme peut-être proposé soit dans sa globalité, soit partiellement, tant dans le temps que dans le contenu.

Elles peuvent être dupliquée ou adaptée aux programmes pédagogiques souhaités. Celles-ci sont de préférence basées sur un lieu historique ou dans un campement historique. Cette école s'adresse aux professeurs désirant initier les classes à des savoirs médiévaux dans un cadre scolaire d'apprentissage, dans les courses d'écoles ou pour les activités de vacances.

"Les journées médiévales" s'adressent aux adultes ou aux enfants qui souhaitent le temps d'une journée ou d'une demi-journée découvrir des savoirs qu'ils ne connaissent pas (artisanats, arts de vivre, cuisine, escrime, forge, danse…). Ce sont des initiations à diverses techniques ou connaissances, accompagnées de contes ou conférences du soir.

 

Droits réservés photos association Hic Olim

Comment allumer un feu avec un briquet

et un silex ?

 

Droits réservés photos association Hic Olim

Tant de patience, pour réaliser

les bougies...

 

 

Les banquets médiévaux et féériques

 

 

Suite à la demande de Swiss Tourisme en 2008 d'organiser pour les offices de tourisme en Suisse et à travers le monde, l'animation de leur banquet international à Romainmôtier, l'association Hic Olim propose désormais dans ses activités l'organisation ou l'animation de banquet.

 

          

Le banquet « Le Bossus » - Droits réservés photos association Hic Olim

L'animation festive : Vous souhaitez faire la fête ou proposer à vos invités une soirée de type médiéval avec tous les ingrédients d'une soirée réussie dans un cadre historique et avec un repas de style médiéval adapté aux goûts d'aujourd'hui?

Nous pouvons vous proposer des animations médiévales d'ambiance, jusqu'à la programmation complète de votre soirée avec des animations diverses (Chants, danses, contes, maître de cérémonie, spectacles de feu,... selon des scenarii simples ou complexes en fonction de votre demande et de votre budget).

La reconstitution historique : Vous souhaitez vivre quelques heures dans le monde médiéval tel qu'on pouvait le vivre à l'époque ? Dans un bâtiment historique ? Avec des personnages tels que l'on pouvait les rencontrer alors ? Nous pouvons re-créer pour vous le Banquet du Chevalier ou le Bal de Marguerite d'Autriche... Pour préparer et accompagner ces temps d'immersion, nous vous proposons au préalable des apprentissages à des savoirs anciens tels des initiations à la danse, à des savoirs être médiéval, à l'escrime...

La féérie : Vous souhaitez vivre quelques heures dans un espace temps de magie et de féerie ? Nous vous proposons de devenir un elfe, un nain, un Hobbit, une fée et de vivre soit une soirée pas ordinaire avec des compagnons venus d'un autre monde. Selon vos souhaits le monde médiéval pourra se mélanger à celui du fantastique, mais toujours dans une ambiance poétique et festive.

 

Les Féeries de Joux

 

L’événement est basé sur le conte vaudois « Les Elfes et les Fées de la Vallée de Joux », lequel décrit comment le petit peuples d’elfes et de fées de la Vallée s’est réfugié au fond du lac à l’approche des défricheurs qui se sont installé dans le lieu. Ce projet comporte ainsi 2 partie, la partie des hommes et de leur technologie avec Astroval et celle des fées dans la forêt autour du Chalet Bastian.

 

Ce projet fait appel à des artistes féeriques comme la compagnie Makadam et Tortequesne, l’Ogre des Flandres le conteur, des artistes locaux comme Serge Goy, Lòne Decosterd, un responsable logistique romainmonastérien, Julien Vuagniaux, des combiers pour la restauration et d'autres bénévoles.

 

On notera que c’est la première fois de son histoire que l’association fait appel à des subventions ou du sponsoring. Les activités de banquets étant financés complètement par nos clients et les cours médiévaux sont assujettis à un nombre minimum de participant afin de rénumérer nos intervenants.

 

C’est la configuration de l’événement et le souhait d’être accessibles aux jeunes et aux familles, qui nous oriente vers ce type de montage financier. En effet, il est impossible de circonscrire le site forestier, nous préférons donner le libre accès aux visiteurs combiers et aux touristes, plutôt que de faire la chasse à d’éventuels resquilleurs. Seuls les contes, les ateliers et la restauration sont payantes, ce qui nous permet d’alléger un peu notre budget.

 

      

Droits réservés photos association Hic Olim et Compagnie Makadam