Petites histoires des Féeries

 

Pourquoi mettre en place le thème de la féerie sur la Vallée ?

 

En fait, ce n'est pas mettre en place, c'est refaire découvrir ou re-découvrir cette thématique oubliée ou en voie de disparition.

 

Oubliée,...qui chez les jeunes connait encore les contes et légendes locales ? Ils sont peu nombreux. Ils connaissent beaucoup de sports, les marques d'Horlogeries, tous les coins de nature de la Vallée. Mais, il ont complément oublié les traditions orales, en particulier celles de contes et de leurs symboliques.

 

En voie de disparition, parce que si vous prenez le temps de discutez avec les anciens. Certains, en vous quittant vous diront : "Que les fées vous protègent..." ce qui veut dire qu'ils vivent eux, à 80, 90 ans, avec cette imagerie féerique dans leur vie quotidienne.

 

Mais, la Vallée de toute façon est un lieu magique en lui-même. Si vous regardez les tableaux de Pierre Cotting... les couleurs extraordinaires de ses ciels... les combiers les ont vu eux aussi. De la même façon pour les photos d'Anne-Lise Vuilloud, certaines sont extraordinaires, d'autres ont des ambiances tout à fait féeriques. Et, on peut trouver bien d'autres exemples.

  

Pourquoi les féeries se déroulent aux changements de saisons ?

 

Pour le choix des dates, au départ on avait pris l'agenda de la Vallée et il n'y a qu'une période de l'année où il n'y a pas d'autres événements. C'est du 15 au 31 juillet, pendant les vacances horlogères. La période de vacances est bien car c'est une période à haut potentiel touristique. Le souci est que sur la Vallée, c'est aussi la période où il y a le moins de services d'accueil au niveau des hôtels, des restaurants. En fait, la plupart sont fermés à cette période et en plus beaucoup de combiers sont partis au loin aussi en vacances. Donc, on a écarté cette date.

On s'est replongé dans les contes féeriques pour en arriver à la logique de fonctionnent suivante, pour cette année, mais aussi pour l'avenir. Le concept est de caler nos événements sur les changements de saisons, et donc, de l'été à l'automne pour les féeries... car, c'est à ce moment que les elfes et les fées de la Vallée sortent du lac pour faire la fête.